Tout savoir sur les batteries de Smartphones.

 

 

Quasi tous nos appareils électroniques sont dotés debatteries au lithium-ion. Montres connectées, tablettes, téléphones mobiles, pcportables ou Smartphones… Cette technologie omniprésente dans notre quotidienneest paradoxalement mal connue des utilisateurs. Dans ce sujet, My Phone vousexpliquera tout ce qu’il y a à savoir sur ce bijou de la technologie.

 

Tout d’abord, il faut savoir que tous nos Smartphones,tablettes ou ordinateurs portables actuels sont dotés de batterie de mêmetechnologie : Lithium-ion.  Cette dernièreest venue remplacer le NiMH et NiCd que l’on trouvait dans les premiers Smartphonessortis dans les années 2005-2008, il faut dire que cette technologie nous arendu un énorme service, explication ci-dessous !

 

 Ce n’est pas pour rien que tous les constructeurs se sontorientés vers lithium-ion pour remplacer les anciennes technologie, en effetcelle-ci a beaucoup d’avantage par rapport à ses concurrents, le NiMh ou leNiCd par exemple. Cette nouvelle technologie offre non seulement une meilleureautonomie à votre Smartphone, mais aussi une charge plus rapide et une capacitébien plus importante et aussi la suppression de l’effet mémoire (expliqué plusbas). Toutes fois, comme tout, cette technologie a quelques inconvénientségalement, elle coute beaucoup plus cher que ses prédécesseurs  et les batteries vieillissent moins bien.Sans l’utiliser pendant quelques années, la batterie perd quand même encapacité, donc pour le stockage ce n’est pas top !


Les principes du li-ion 

 

Le li-ion a changé considérablement par rapport à tout ceque nous avons connu avant, les mythes comme (il ne faut charger sa batterieque si elle est à plat) où (Il faut brancher sa batterie le moins possible) netiennent plus, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet :

 

    La batterie et sescycles :

 

Toutes les batteries li-ion fonctionne en nombre de cycle,celui-ci dépend de la capacité de votre batterie en Mha que vous pouvez trouverdans la rubrique caractéristique de votre Smartphone, elle varie généralemententre 1800 à 4200 Mha pour  le Mate 20Pro de chez Huawei. Revenons aux cycles, la durée de vie moyenne d’une batteriede Smartphone présent sur le marché français est de 750 cycles. On dit qu’uncycle est consommé quand la batterie se décharge complètement et se recharge à100%.

Vous l’aurez compris, quand le nombre maximum de cycle estatteint, votre batterie sera complètement morte.

Le gros avantage avec le li-ion, c’est sa capacité àaccumuler les charges pour un même cycle : supposons que votre batteriesoit à 100% et prête à attaquer un nouveau cycle, si vous déchargez votrebatterie jusqu’à 30% et la rechargiez jusqu’à 100% vous n’aurez consommé que70% d’un cycle et non un cycle entier comme certain le prétendent !

 

Les batteries li-ion ont toutes un seuil de déchargeprofonde lors duquel un processus d’inversion se produit dans la batterie etdes cellules peuvent devenir inopérante et donc ne plus se charger à nouveau.Celui-ci est atteint sous les 5% de batterie.

Il est donc conseillé de recharger sa batterie avant qu’ellene passe sous les 5%, les constructeur n’en parle que très rarement, mais iln’existerai que 3 cellules dans les batteries de Smartphone, ce qui veut direqu’en perdant une, vous perdez d’un coup 33,33% d’autonomie sur votre téléphoneou tablette.

Apple, Huawei ou encore Samsung essaient de trouver dessolutions pour remédier à ce problème, en effet, par le biais de mis à jour etd’optimisation des OS (Android, iOS), ces constructeurs  tentent d’éviter aux utilisateurs de plomberleurs batteries dés les premiers mois en mettant en place certaines astuces,par exemple le téléphone s’éteint avant que vous atteignez ce seuil (5%).

 

 

Conservation d’une batterie pour Smartphone

 

 

Comme précisé plus haut, une batterie li-ion se déchargeseule sans qu’on l’utilise forcement, plusieurs facteurs rentrent en comptepour déterminer la vitesse avec laquelle une batterie s’use, températureextérieure, charge de la batterie, mode de stockage …

Dans cette partie nous discuterons des deux premiersfacteurs : température extérieure et charge.

Pour mieux conserver sa batterie, nous conseillons de lastocker dans un endroit où la température extérieure avoisine les 0 C, ceci n’estpas risqué car la batterie ne gèle qu’à partir de -40 !
Vous avez surement remarqué que quand vous allumé pour téléphone pour la premièrefois, la batterie est à 40% généralement, et c’est loin d’être anodin. Sachezqu’une batterie conservée à 0% risque de rentrer dans un état de profonde déchargeet donc de tuer une des 3 cellules avant même de vous être livrée. Si elle estconservée à 100% de charge, la tension sera tellement forte que sa capacité sedégradera à une vitesse grand V, sans parler du risque d’explosion également! À40% la charge est optimale pour que la batterie de votre Smartphone garde toutesa capacité avant de vous être vendue, ceci explique cela !



Le : 17/06/2019
04 63 08 40 19